Accueil








Présentation de l'Institut


A travers le développement des ses moyens de recherche, l'ambition de l'ICB est de promouvoir, dans ses divers champs thématiques, la réalisation de projets de recherche multidisciplinaires alliant des approches de biologie théorique et expérimentale, de physiopathologie, d'épidémiologie et d'investigation clinique avec en perspective l'amélioration des procédures diagnostiques et thérapeutiques.


Les différents axes de recherche associent, grâce à une approche multidisciplinaire, plusieurs niveaux d'étude, de la molécule au patient mais également du patient à la molécule :

Biologie moléculaire et cellulaire :
imagerie cellulaire fonctionnelle, biochimie des protéines, protéomique et génomique.

Physiopathologie expérimentale :
modèles animaux, explorations fonctionnelles, imageries in vivo et ex vivo, morphologie.

Modélisation des systèmes biologiques :
évolution des microorganismes, pharmacologie et structure moléculaire.

Recherche clinique :
physiopathologique, diagnostique et thérapeutique.


Les champs thématiques de l'Institut correspondent à des secteurs hospitalo-universitaires à forte visibilité sur chacun des sites : cardiologie et pathologies macro-vasculaires notamment neurologiques, diabétologie, néphrologie, pneumologie, maladies infectieuses à Bichat, hépato-gastro-entérologie à Beaujon, développement et pédiatrie à Robert Debré, pathologies ostéo-articulaires et neuro-vasculaires à Lariboisière. Ces champs thématiques sont regroupés en cinq collèges dont l'objectif est de favoriser la réflexion prospective, les échanges et les projets dans un même domaine thématique.


Organisés de manière transversale aux cinq collèges, l'ICB comporte six Groupes de travail et de mutualisation (GTM) dont l'objectif est d'optimiser l'utilisation des moyens matériels et intellectuels, et de favoriser le développement des plateaux techniques et des plateformes, l'animation, la formation des étudiants et des personnels.


Enfin au plan pratique, les activités de recherche de l'ICB s'appuient sur un certain nombre de
de plateformes et de plateaux techniques :


Le Centre d'explorations fonctionnelles intégré (CEFI)
Coordonné par Brigitte Escoubet, cette plateforme labellisée IBiSA regroupe un certain nombre de techniques d'explorations fonctionnelles des petits rongeurs ainsi que les principales techniques d'imagerie fonctionnelle : échographie, gamma-caméra et bientôt IRM petit animal.

Le Plateau technique de Biochimie : placé sous la responsabilité de Nicolas Sorhaindo et de Alain Meulemans, réalise de nombreux dosages sur des échantillons sanguins et urinaires de petite taille.

Le Plateau technique d'imagerie ex vivo : animé par Samira Benada, réalise les travaux de microscopie confocale et de vidéomicroscopie.

Le Plateau technique protéomique : coordonné par Julie Le Faouder, regroupe des outils de protéomique situés sur les sites de Beaujon (CRB3), Bichat (UMR 698) et de l'Institut Jacques Monod (UPD, site Paris Rive Gauche).

Le Plateau technique de morphologie : animé par Olivier Thibaudeau, propose aux équipes de recherche la réalisation des différentes étapes histologiques de l'étude des modèles expérimentaux.

Les animaleries :
(partenaires : paris diderot - Ile de France - sesame)
L’Institut Claude Bernard met à disposition des équipes de recherche du site Bichat plusieurs possibilités d’hébergement au sein de trois animaleries :

- Une animalerie conventionnelle.

- Une animalerie Exempte d’Organismes Pathogènes Spécifiques (E.O.P.S) équipée d'une plate forme de décontamination par transfert d'embryons permettant la décontamination des lignées transgéniques en interne.

- Une animalerie infectieuse (A2).

Ces animaleries font l'objet d'un important programme de restructuration et de rénovation qui sera finalisée en 2010.

Les  conventions d’utilisation ainsi que la tarification appliquée sont disponibles auprès de  Mademoiselle Anissa Bouhalfaïa, en tant que personne responsable des animaleries du site.

Pour tout renseignement, veuillez contacter : anissa.bouhalfaia@inserm.fr